Une grande de aventure de 15h, 5 bus et un tucktuck
L’idée étant de découvrir le pays, j’ai choisi de faire un petit détour. D’autant plus que San José ce n’est pas terrible, il n’a rien à y voir, si nous avons parcouru avec Mano la moitié de la planète c’est pour voir la nature ❤️. Et l’aventure c’est la vie !
Tranfert 1
8h15, départ de la Fortuna jusqu’à San Carlo. 1h30 de bus avec climatisation. J’ai calculé environ 7h de transfert sans les attentes entre les bus.. La réalité sera tout autre 😎🤣.
Transfert 2
10h10, bus de De San Carlos à Puerto de Sarapiki. 2h30 de bus.
J’ai eu beaucoup de mal à trouver l’emplacement de vente des tickets pour San Carlos ; en effet, je cherchais une billetterie.
Après m’être adressée par trois fois à des locaux, on m’a indiqué la première fois qu’il y avait une billetterie à l’intérieur du centre commercial, puis qu’il fallait prendre de billets directement au conducteur et pour finir que oui il fallait bien acheter des billets avant de prendre le bus. Cette fois on m’a guidé jusqu’à la billetterie. Il est certain qu’entre les pizzas et les bonbons je n’aurais jamais vu les horaires de bus qui indiquait que c’est ici qu’il faut acheter les tickets de bus !
Transfert 3
Arrivés au terminal de Puerto de Sarapiki. Je me dépêche de me renseigner pour le prochain bus, car nous n’avons aucune idée de l’heure à laquelle il passe ici, nous n’attendrons que 45 minutes.
13h15 départ de Puerto de Sarapiki à Guapiles. Après 1h15 de bus, nous arrivons à 14h30 à Guapiles. Nous pensions est bientôt arrivés, soit plus qu’un bus. Mais non, le prochain bus nous déposera à Limón, il fait attendre 2h, il y en a un toutes les 3h.
Lors de ces 2 heures d’attente, nous discutons avec des locaux, je demande s’il y a une connexion wifi ; je dois checker les différentes options pour la suite du trajet et réserver une chambre pour ce soir. Et non, pas de connexion wifi dans les terminaux de bus… heureusement, un des locaux me partage sa connexion internet et il m’offre même un café 😃.
Mon espagnol étant quasi inexistant et mon anglais passable, merci aux applications de traduction. 😎
Transfert 4
Après 2 heures d’attentes au terminal de Guapiles, nous avons enfin notre bus de 16h30 pour Limon.
C’est un bus local sans clim, il y fait extrêmement chaud, la température extérieure est de 35 degrés, certainement autant si n’est plus à l’intérieur. Le plus dur a été d’attendre le démarrage, ensuite avec les fenêtres ouvertes nous avions de l’air.
Après 2h45 de bus contre 1h30 annoncé, nous arrivons à Puerto de Limon à 18h45.
Ici au Costa Rica il ne faut pas se fier au temps, ils sont très cool, la Pura Vida comme ils disent.
Nous avons trouvé que Limon est une ville où l’on se sent en insécurité ; il s’agit du plus grand port du Costa Rica et ce n’est pas très accueillant ni rassurant, l’ambiance qui y résigne est très narcos.
Nous devons changer de terminal il pour prendre notre dernier bus pour Puerto de Viejo, sauf que nous avons eu quelques difficultés à trouver la rue où se trouve le terminal, nous sommes passés a coté sans voir la voir au moins 2 fois… Il faut dire que la question indication ce n’est pas terrible. Nous sommes les seuls touristes, et nous avions hâte de quitter cette ville !
J’avais émis l’idée de passer la nuit ici, car nous avions déjà beaucoup d’heures de trajet derrière nous, mais vraiment nous préférons continuer notre trajet jusqu’à destination.
Étant donné que nous nous avons perdu du temps a trouvé le terminal, nous avons raté le bus de 19h, par chance, il y en a un dernier à 20h… on se demande a quelle heure nous arriverons, mais ce qui compte c’est quitter cette ville et arriver à destination.
Transfert 5
20h le bus arrive, il est prévu 1h30 de route, nous espérons que cela sera le cas, car l’hôtel que nous avons réservé ferme sa réception a 22h (cela on l’a su en arrivant a l’hôtel a 22h pile (rires).
Transfert 6
Arriver à Puerto Viejo à 21h45. Une petite ville sur la côte Caraïbes qui rime avec Rasta, Fiesta et Playa ! Chagment radical d’ambiance, des bars, des restaurants et de la musique tout le long de la plage.
Il ne nous reste plus qu’à rejoindre l’hôtel. Devant notre arrêt se trouve un Super Market nous nous y arrêtons pour prendre de quoi grignoter pour le dîner puis nous prenons un TuckTuck qui nous dépose à l’hôtel à 4 km, qui était ceci dit indiqué à 2 km, mais certainement à vol d’oiseau 😅.
Le TuckTuck nous facture 4 000 colonnes pour faire ces 4 km, l’équivalent de 8€ ; la vie est très chère au Costa Rica, mais cela je vous en reparlerai dans un autre article.
Nous sommes enchantés à notre arrivée l’hôtel qui est juste magnifique, c’est un appart hôtel avec 3 chambres dont une chambre parentale avec sa salle de bain. C’est juste sublime, autant l’appartement que l’hôtel et sa situation au milieu de la Jungle !
Je n’ai réservé qu’une nuit, mais il est fort probable que nous y déposions nos valises quelques jours, la suite au prochain article.