Tarcoles et Manuel Antonio . Costa Rica . J2

Réveil très Matinal à Tarcoles. L’appel de la nature nous a sortie du lit à 5h30 😅.

En attendant le petit déjeuner nous partons à la découverte de la page située derrière l’hôtel. Un havre de paie où nous aperçu nos premiers Aras de Macao (aras rouges). Ce sont de grands perroquets vivant dans les forêts tropicales de la côte pacifique du Costa Rica, ils peuvent mesurer jusqu’à 86 centimètres et peser jusqu’à 1kg. Leur durée de vie moyenne est de 80 ans mais ils peuvent vivre jusqu’à 100 ans !

Perroquet sur la plage de notre Guest house

Enfin l’océan !

Le chant des oiseaux est magique, il nous berce jusqu’au chemin vers l’océan pacifique.

Petit déjeuner local typique avant de partir naviguer sur le fleuve de Tarcoles. Du riz et des haricots noirs, des oeufs brouillés, du pain grillé avec un soupçon d’huile, de la saucisse et des bananes cuites. De quoi nous donner plein de force pour notre premier jour.

À 8h10, nous partons à l’aventure pour trouver un tour opérateur pour notre ballade sur le fleuve de Tarcoles. J’ai vu qu’il y a un départ à 8h30, à 2,5km d’où nous nous trouvons en marchant vite on devrait arriver à temps.

Il est 8h20, et il reste encore un bon kilomètre et demi, à cet instant là chance nous sourit, un papy costaricain s’arrête et nous propose de nous déposer. Je lui dis que je ne pourrais pas payer car je n’ai encore retirer d’argent. L’argent ne l’intéresse pas il est juste sympa. Et nous voilà en route dans sa petite voiture ambiance costaricaine assurée ! Un court moment mais mémorable ! 8h30 on trouve un troue opérateur (les 3 sont les uns à côtés des autres) et on embarque sur un petit bateau à moteur.

Le Rio Grande de Tarcoles

Durant deux heures, nous naviguons sur le Rio Grande de Tarco ou Rio tard Colas, l’un des cours d’eau les plus long du Costa Rica. Ce fleuve d’une longueur de 111 km couvre une superficie de 2120 km². La rivière sert de limite nord au parc national de Karaa et est l’un des habitats du crocodile américain et abrite une cinquantaine d’espèces d’oiseaux. On n’y trouve notamment des reptiles telles que le crocodile, l’américain, les alligators, le basilic et les grands iguane. Ils sont couramment observés.

Le Crocodile américains du Costa rica

Nous avons quelques Crocodiles américains vivant le long des berges de la rivière, nous étions très proche et cela était impressionnant. Le Crocodile américain (Crocodylus acutus) est également connu sous le nom de crocodile à museau mince. C’est une espèce de crocodile que l’on trouve dans les régions tropicales des Amériques, y compris au Costa Rica. Le Crocodile américain l’une des espèces de crocodiliens les plus grandes au monde, il peut mesurer jusqu’à environ 5 à 6 mètres de long à la taille adulte. Les mâles tendent généralement à être plus grands que les femelles ; et il peut peser de 400 à 500 kilogrammes, voire plus dans certains cas.

Crocodiles Américain au Parc National de Tarcoles

De retour à pied nous sommes prie en stop par des français, qui proposent de nous déposer à notre Guesthouse à 2km; il s’avère qu’ils se rendent au même endroit que nous au Crocodile bridge. Parfait, nos sac sont prêts et ils nous proposent gentiment de nous attendre et nous emmener jusqu’au Bridge Tarcoles. Avec Mano nous nous calons sur les sièges arrière de la voiture, nos bagages au milieu et c’est partie ! Un super moment et une belle rencontre.

Une fois au Crocodile bridge, nous espérons trouver un bus pour Manuel Antonio. Logiquement il y en en a un, car les bus qui pars de San José vers Quesos passe par cette route principale.

Crocodiles Bridge Tarcoles

Il est environ 11h15, nous voici sur le pont du Crocodile bridge de Tarcoles. Ce pont est réputé pour l’observation des crocodiles américains qui vivent le long des berges de la rivière.

Rien d’exceptionnel au niveau des crocodiles, ont a bien fait de faire l’excursion de ce matin ou nous les avons vu à moins d’un mètre. Ce ne devait pas être le jour, car d’après les articles que j’ai parcouru ils y en a des centaines..

Nous aurons eu notre idée, et ; comme c’était notre chemin pour prendre le bus cela valait quand même le coup pour le paysage.

Départ pour Manuel Antonio

Il temps de s’interroger sur la façon de se rendre à Manuel Antonio ; nous demandons conseille à un gardien de parking costaricain, une personne adorable qui nous a bien aider.

C’est simple pour aller vers Manuel Antonio, il faut prendre le bus orange, rose ou vert. Nous n’avons pas pu prendre le premier bus Rose qui est passé car il ne prenne pas les paiement en carte bleue 😁, avec la fatigue du voyage et les changement de dernière minute j’ai omis de retirer du cash ! Heureusement il y a une borne de retrait, après le 7ème essai j’ai enfin pu retirer du cash 🤣.
À 12h20, nous optons pour le bus vert pour Quépos, il nous a coûté pour deux, 18000 colonnes l’équivalent de 30 euros.

Nous arrivons à Quepos à 14h30, et prenons un second bus pour Manuel Antonio. Coût 380 colonnes par personnes soit environ 1,50€ pour nous deux.

Après 30 mn de bus nous arrivons à notre hôtel. Il est 15h15, est nous n’avons qu’une envie aller à la plage nous rafraîchir ! Nous découvrons avec émerveillement la superbe plage de l’hôtel, plage de Manuel Antonio Beach ! Nous sômmes ravie nous avons un accès direct sur la plage, bordée de nature. La côte est très sauvage, c’est magnifique.

La plage de Manuel Antonio

Il est plus de 16h, après une ballade le long de la plage, une pause gourmande bien mérité dans un des deux restaurants en face de la plage de l’autre côté de la route.

L’ambiance à Manuel Antonio. Très Chill, mais très touristique. Mais c’est beau et on y est bien.

Plongeons-nous dans l’ambiance de la plage de Manuel Antonio Beach.

Couché de soleil sur la plage de Manuel Antonio Beach

À 17h30, nous assistons à un magnifique couché de soleil sur la plage de Manuel Antonio Beach, c’est si beau ! Je crois que c’est c’est ce que je trouve de plus beau et de plus apaisant dans ce monde ❣️.